– Comment le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes et Martineau et Béraudy ont été amenés à travailler ensemble ? Quel a été l’élément déclencheur de cette collaboration ?

Lourdes est un haut lieu de pèlerinage dans le monde. Repartir avec un souvenir unique est une nécessité et un besoin pour la très grande majorité des visiteurs en pèlerinage. Il y a une dizaine d’années, lorsque la librairie du Sanctuaire a eu besoin de se diversifier, elle s’est naturellement tournée vers la proposition d’objets de piété. Naturellement notre choix s’est porté sur Martineau et Béraudy, pour son savoir-faire français de proximité, en accord avec nos valeurs, ainsi que son amour du travail bien fait. En tant que fabricant d’objets porteurs de sens, Martineau et Béraudy est ainsi devenu l’un de nos partenaires privilégiés, avec lequel nous entretenons une relation qui dépasse la simple relation client-fournisseur. Nous avons à cœur de proposer aux pèlerins des objets qui portent leur foi. C’est pour cette raison essentielle que nous travaillons avec Martineau et Béraudy.

 

– Quels étaient les enjeux d’un tel partenariat ? Quelles réponses ont été apportées à ces enjeux ? Qu’est-ce qui fait, selon vous, que nous travaillons bien ensemble ?

La Grotte de Lourdes est un lieu unique, chargé de sens, de prières et d’histoire, dont la notoriété va bien au-delà de nos frontières. De même la statue de Notre-Dame de Lourdes, nichée dans le Grotte des Apparitions, est l’une des représentations les plus connues de la Vierge Marie, avec sa ceinture bleue, une rose jaune sur chaque pied, ainsi que la chaîne dorée de son chapelet. Dans ce contexte, il était important de faire reproduire aussi finement et fidèlement que possible la fameuse statue du sculpteur Fabisch, pour qu’elle puisse rejoindre les foyers, les oratoires, les chapelles et les églises. Pour qu’elle puisse être priée.
Cette statue contribue à la notoriété de Lourdes et de la Grotte de Massabielle, avec un nombre incalculable de reproductions à travers le monde depuis le fin du XIXe siècle. Aujourd’hui encore, nous souhaitons nous inscrire dans cette histoire, en faisant connaître Lourdes au-delà des Pyrénées. Et pour ce faire, nous accordons une importance toute particulière à la qualité et la fidélité des reproductions de la statue de Notre-Dame de Lourdes. En confiant le scan 3D de cette statue à Martineau et Béraudy, nous accordons notre confiance à un prestataire d’excellence, sérieux et fidèle, et sur lequel nous pouvons compter. La finesse et la beauté du travail réalisé par vos équipes, font aussi perdurer cet esprit missionnaire qui compte tant pour nous.

 

– Quel est le plus grand succès de ce partenariat ?

La plus belle et gratifiante réussite de ce partenariat est la création, dans un climat de respect et de confiance mutuels, de chapelets et de statuettes exclusifs de Lourdes : des objets de piété qui portent la foi et qui prolongent la grâce du pèlerinage. Chaque personne qui entre dans le Sanctuaire a ainsi l’opportunité d’emporter un petit quelque chose que l’on ne trouve qu’au Sanctuaire de Lourdes.

 

– Qu’est-ce qui serait améliorable dans ce partenariat ?

Nous souhaitons pouvoir montrer la beauté et la précision de cette fabrication artisanale et manuelle, en raconter l’histoire, et donner encore plus de visibilité à l’authenticité des produits créés par Martineau et Béraudy, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

 

– Quels sont vos projets pour la suite avec Martineau et Béraudy ?

Le e-commerce n’est pas notre cœur de métier. Nous réfléchissons actuellement à un redéploiement au sein du site internet officiel du Sanctuaire et de son application mobile, tout en poursuivant nos efforts mutuels de mise en valeur de votre savoir-faire. Notre attachement commun à l’histoire, à l’authenticité, à la transmission structurera nos projets, conçus pour durer tant la proximité est forte entre nous.