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Témoignage. Charlotte Quentin, responsable commerciale France, partage son retour d’expérience.
« Je voulais partager avec vous une expérience qui a véritablement élargi ma vision commerciale chez Martineau. Eh oui, je m’occupe du marché national, sauf que exportons 10 % de notre chiffre d’affaires en Europe et sur les marchés internationaux, aux bons soins de Justine Domini, responsable export. Hier, j’ai eu l’opportunité de participer à l’ #Internationalweek à la CCI de Maine et Loire, qui a mis en lumière les enjeux et opportunités de l’export auprès de 1000 participants.
« L’une des leçons clés que j’ai tirées de cette journée, c’est que le monde entier est désormais notre marché. Grâce à la révolution du e-commerce, les barrières géographiques s’estompent. Cela signifie que nos produits et services ont le potentiel d’atteindre des clients dans le monde entier, ouvrant ainsi la porte à une croissance exponentielle. La France représente moins de 1% de clients potentiels, le monde plus de 99% ! »
« Le e-commerce joue un rôle pivot dans cette transformation. La facilité d’accès aux plateformes en ligne et la logistique moderne rendent l’export plus accessible que jamais, en BtoB et en BtoC. L’IA facilite les traductions et ce n’est que le début. Les entreprises qui se sont lancées témoignent : les investissements dans une présence en ligne robuste et une expérience client sans faille a un impact considérable sur la capacité à conquérir de nouveaux marchés ou y renforcer sa position. Qu’on soit dans la cosmétique pour animaux chez BIOGANCE ou les liqueurs et sirops chez Giffard Liqueurs & Sirops. Quelques chiffres :
– 60% des recherches produits se font désormais directement sur Amazon. Si vous n’y êtes pas, un client s’y mettra à votre place.
– 1/3 des acheteurs préfèrent acheter sur une plateforme en ligne. »
« Bien sûr, l’exportation ne vient pas sans son lot de défis, des questions de logistique aux différences culturelles en passant par les réglementations internationales. Cependant, chaque défi est aussi une opportunité d’apprendre, de grandir et de s’adapter. Nous sommes impatients de poursuivre cette aventure passionnante et de faire progresser Martineau grâce à l’exportation et au e-commerce.
En bref :
1/ Allons à l’export
2/ accompagnés par des experts locaux et TEAM FRANCE EXPORT PAYS DE LA LOIRE
3/ avec les bons talents bien recrutés
4/ et l’esprit ouvert pour s’adapter
5/ sur un pays ou un état dans un pays défini et choisi
6/ n’ayons pas peur du temps long »
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