Qu’est-ce que le Triman ?

Représenté par un personnage en noir entouré de trois flèches tournées vers l’extérieur, le Triman est devenu obligatoire sur tous les emballages et produits concernés depuis le 1er septembre 2022. Néanmoins, les producteurs, importateurs et distributeurs ont bénéficié d’une période de transition jusqu’au 1er janvier 2023 pour écouler leurs stocks sans cette signalétique.
Ce logo, applicable à une très grande variété de produits tels que les textiles d’habillement, l’ameublement, les équipements électriques et électroniques, les piles électriques, etc., indique clairement que le produit ou l’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères. Au contraire, il doit être trié et placé dans la poubelle jaune ou rapporté à un point de collecte, qu’il s’agisse de bacs en magasins ou de déchèteries.

 

 

Le Triman atteste qu’un produit est recyclable

Seul le Triman certifie désormais qu’un produit est recyclable, et il doit être accompagné de la signalétique Info-tri, qui liste les consignes sur les modalités du tri à suivre.
L’info-tri donne la consigne de tri de chacun des éléments du produit. Elle est composée de deux éléments : l’illustration du produit et / ou de son emballage, qui peut lui-même se décomposer en plusieurs éléments (par exemple boîte en carton et sachet en plastique), les endroits où trier, comme une association pour un don (vêtement, etc.), une déchèterie, un magasin (point de collecte volontaire) ou le bac de tri adapté, pour chaque élément de l’emballage et du produit.
Il se distingue des autres logos tels que notamment la poubelle barrée, qui signifie qu’un produit ne doit pas être jeté avec les ordures ménagères, et fait l’objet d’une collecte séparée selon les consignes en vigueur. L’anneau de Möbius, quant à lui, indique que les produits ou leur emballage sont recyclables, à condition que le système de collecte ou la filière du recyclage existent et que les consignes de tri soient respectées. Le « point vert » ne signifie pas que le produit est recyclable, mais seulement qu’il provient d’une entreprise partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers. Ce logo se retrouve sur 95 % des emballages, il est donc important de ne pas le confondre avec le Triman.

Afin d’être en conformité avec la législation sur le recyclage, nos équipes prennent en compte le plus en amont possible, les contraintes liées à l’affichage du logo Triman sur les emballages à usage unique – de dimensions parfois réduites – de chacun des produits que nous fabriquons.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos métiers et nos valeurs ? Venez à notre rencontre, nous serons ravis de vous accueillir lors d’une visite d’entreprise.