Service client : +33 (0)2 41 67 34 40
du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Retrouvez le témoignage de de Destination Rennes, qui nous décrit les fondements du partenariat récemment noué avec Martineau et Béraudy, une collaboration fructueuse et en devenir, basée sur un socle de valeurs partagées.
– Comment Destination Rennes et Martineau et Béraudy ont été amenés à travailler ensemble ? Quel a été l’élément déclencheur de cette collaboration ?
La question des fournisseurs et de notre politique d’achats a été posée dans le cadre du lancement de la démarche RSE, qui a pris de plus en plus d’ampleur au sein de Destination Rennes. Plusieurs chantiers ont ainsi été initiés, en particulier celui de la réduction des gaz à effet de serre et de la décarbonation : l’ensemble de nos services et entités ont été concernés par ces problématiques, qui sont indissociables des activités touristiques, notre cœur de métier.
Nous avons donc défini un plan d’action visant à minorer nos impacts environnementaux, notamment les nuisances générées par les transports : nous avons ainsi opté pour ne plus faire d’achats hors d’Europe, et de privilégier au maximum les fournisseurs locaux, implantés en Bretagne ou dans le Grand Ouest. Ce long travail de sourcing a porté ses fruits, et le nombre de références proposées en boutique est passé de 400 il y a une dizaines d’années, à 140-150 actuellement, répondant également à des contraintes de surface de notre nouvelle boutique. Nous avons ce faisant réussi à conserver une cohérence dans nos gammes de prix, avec des produits accessibles tels que des petits souvenirs faciles à emporter avec soi, et des produits plus onéreux, destinés à une clientèle disposant d’un budget plus conséquent.
C’est sur la base de ces critères que nous avons sélectionné Martineau et Béraudy.
Aujourd’hui, 80 % de nos références commercialisées dans notre boutique sont produites à moins de 300 km de Rennes, et 100 % d’entre elles sont fabriquées en France.
– Quels étaient les enjeux d’un tel partenariat ? Quelles réponses ont été apportées à ces enjeux ? Qu’est-ce qui fait, selon vous, que nous travaillons bien ensemble ?
L’enjeu était pour nous de proposer à notre clientèle, très diversifiée, une gamme cohérente, durable et qualitative de produits, nécessitant moins d’opérations de transport, valorisant et protégeant les emplois et le savoir-faire français, préservant l’économie nationale. Cela a impliqué pour nous de faire coexister dans notre gamme, aussi bien des produits onéreux, demandés par une clientèle touristique haut de gamme, et des petits produits qualitatifs, porte-clés, triskells, bracelets, breloques, etc. personnalisés, représentatifs de la ville de Rennes ou de la Bretagne.
Martineau et Béraudy s’est tout naturellement imposé comme un prestataire permettant d’adresser des prix raisonnables, en adéquation avec les budgets de certaines catégories de consommateurs, et ce sans rogner sur la qualité : sont ainsi vendus en boutique des petits articles durables, qui valorisent parfaitement l’excellence du made in France.
A noter aussi que notre boutique, ouverte 7 jours sur 7, dimanches compris, offre une palette de souvenirs et symboles emblématiques de la Bretagne : cette activité commerciale continue nécessite des délais de fabrication et de livraison parfois courts, que Martineau et Béraudy est en capacité de tenir. A ces exigences particulières auxquelles Martineau et Béraudy répond aisément, s’ajoutent une fluidité de communication, une grande écoute, une flexibilité ainsi que la production de BAT lisibles, nous permettant de prendre nos décisions en toute confiance.
– Quel est le plus grand succès de ce partenariat ?
Le plus grand succès de ce partenariat est global. Nous avons repassé une nouvelle commande cette année, en vue de la saison touristique à venir. Tout a bien fonctionné et nous avons apprécié encore une fois la qualité de la production, le rendu des couleurs, les conseils dont nous bénéficions à tout moment. Les exigences des uns et des autres coïncident, et ce au service de la satisfaction du client final.
– Qu’est-ce qui serait améliorable dans ce partenariat ?
Nous serions en attente de petits gestes, tels qu’un programme de fidélité ou la production d’une gamme tarifaire destinées aux congressistes qui viennent à Rennes, et qui seraient intéressés par acheter des souvenirs lors de leur venue.
– Quels sont vos projets pour la suite avec Martineau et Béraudy ?
Sur la base de l’historique des commandes passées, et des succès en boutique, nous ferons sans doute évoluer notre partenariat, en nous appuyant également sur les propositions que Martineau et Béraudy pourrait nous faire.
Photos : copyright Destination Rennes et copyright Martineau
23èmes rencontres du SNELAC
Eco conception : salon Edition Spécial by Luxe Pack
Service client : +33 (0)2 41 67 34 40
du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Prise de contact
sous 48h
Demandez à visiter nos ateliers
à Saumur (49) et Ambert (63)
Une question, une demande de rdv ?
N’hésitez pas à nous envoyer votre demande via ce formulaire.