Service client : +33 (0)2 41 67 34 40
du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
L’univers de la bijouterie en or peut parfois sembler complexe, avec ses différentes qualités et carats. Les experts Martineau lèvent le voile sur cette problématique pour vous aider à mieux comprendre ce qui se cache derrière ces termes bien spécifiques du monde de la joaillerie et du travail des métaux précieux.
Le carat est l’unité de mesure qui indique le pourcentage d’or pur présent dans un bijou, symbolisé par la lettre « k ». Le carat représente 1 / 24e de la masse totale d’un alliage métallique : chaque carat équivaut donc à 4,17 %. Plus le caratage est élevé, plus l’or est pur.
Quelles différences entre l’or 18 et 24 carats ?
L’or 24 carats représente de l’or pur à 99,9 %, mais il est trop mou pour être utilisé en joaillerie. En revanche, l’or 18 carats est composé à 75 % d’or pur, offrant ainsi un excellent équilibre entre la pureté de l’or et sa solidité. Le 18 carat est à cet égard considéré comme le plus noble des ors, et le plus solide, ce qui le rend idéal pour la création de médailles, de boutons de manchette, d’insignes, de portes-clefs, etc.
L’or 18 carats est aussi appelé or 750 millièmes : il s’agit du titre légal ou du titrage, le reste étant constitué d’autres métaux comme l’argent et le cuivre généralement. Le millième correspond au ratio entre la masse de l’or et la masse globale de l’alliage. Par exemple, l’or 375 millièmes est de l’or 9 carats, contenant 37,5 % d’or pur.
Comment reconnaître de l’or 18 carats ?
L’or 18 carats se reconnaît grâce à son poinçon. Depuis 1994, le poinçon en vigueur présent sur les objets et bijoux en or 18 carats est une tête d’aigle de profil, entourée d’un hexagone.
L’or ne se limite pas seulement à sa couleur jaune vif. En réalité, il peut prendre différentes teintes en fonction des métaux avec lesquels il est allié.
Quelles sont les couleurs les plus répandues de l’or ?
– Or jaune : la couleur naturelle de l’or, associée notamment au cuivre et à l’argent pour améliorer sa solidité.
– Or blanc : résultant d’un alliage avec des métaux de coloris blanc argenté tels que le nickel ou l’argent, il est prisé pour sa durabilité et sa teinte délicate.
– Or rose : obtenu grâce à un mélange d’or et de cuivre, il offre une teinte chaleureuse et originale.
Notez qu’il est aussi possible d’obtenir de l’or rouge, en ajustant la teneur en cuivre de l’alliage.
Chez Martineau, nous sommes passionnés par notre artisanat industriel, et nous nous efforçons de vous proposer des créations d’exception en sélectionnant les meilleurs matériaux. Que vous optiez pour l’or 18 carats ou pour un autre caratage, ou pour un autre métal, nous mettrons en œuvre notre savoir-faire et notre excellence, afin de vous offrir des pièces uniques, authentiques, personnalisées et durables.
L'utilisation des couleurs dans l'artisanat industriel : les nuanciers et leurs spécificités
Martineau, une entreprise labellisée Produit en Anjou
Service client : +33 (0)2 41 67 34 40
du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Prise de contact
sous 48h
Demandez à visiter nos ateliers
à Saumur (49) et Ambert (63)
Une question, une demande de rdv ?
N’hésitez pas à nous envoyer votre demande via ce formulaire.