L’estampage chez Martineau : une expertise sans pareille

Chez Martineau, l’estampage à froid s’applique à une vaste gamme de pièces, allant de 4 mm à 70 mm de diamètre, sur des métaux non ferreux tels que l’aluminium, le laiton, l’argent et l’or. Cette polyvalence témoigne de notre capacité à répondre aux besoins les plus variés de notre clientèle, allant des petites séries aux grandes productions de dizaines voire de centaines de milliers de pièces.

 

 

L’engagement environnemental : notre priorité

Au-delà de notre engagement envers l’excellence et la qualité, Martineau accorde une grande importance à la durabilité de ses pratiques. C’est pourquoi nous nous efforçons de réduire notre empreinte écologique à chaque étape de notre processus de fabrication.
Le recyclage des métaux occupe ainsi une place centrale dans notre démarche. Chaque métal utilisé dans nos créations est soigneusement recyclé, suivant un processus spécifique adapté à ses caractéristiques. Par exemple, les chutes de fabrication de l’injection en zamac – alliage composé à 95 % de zinc, d’aluminium (4 %), de magnésium et de cuivre (1 %) – sont réutilisées à hauteur de 30 % dans notre production, garantissant ainsi une gestion responsable des ressources tout en préservant la qualité de nos produits.
Les chutes de métal en aluminium et en laiton sont récupérées et renvoyées chez notre fournisseur afin d’être affinées, afin de leur rendre leurs caractéristiques techniques et de les réutiliser. Les chutes de fabrication sont toutes collectées, triées par type de matière, avec également un enjeu crucial d’optimisation des pertes de matière pour limiter l’énergie consommée pour l’affinage.
Lorsque le métal est travaillé en injection ou en estampage, il entre en contact avec impuretés, graisses, lubrifiants, etc. Au-delà d’un certain seuil d’utilisations ou d’autorecyclage, le métal accumule trop d’impuretés, avec pour conséquence une baisse de qualité. L’affinage permet d’enlever ces impuretés et de rendre ses propriétés initiales au métal : résistance, structure, composition, etc.

Martineau incarne l’alliance parfaite entre tradition et innovation, mettant en lumière un savoir-faire artisanal séculaire tout en intégrant les meilleures pratiques environnementales. En choisissant Martineau, vous optez non seulement pour la qualité et l’authenticité, mais aussi pour un engagement envers un avenir durable. Découvrez dès aujourd’hui nos créations uniques et laissez-vous séduire par l’excellence Martineau.