Martineau, de Saumur à Ambert

L'histoire d'une passion.

Les origines de l’actuelle Société Martineau se confondent avec l’histoire de la ville de Saumur dont bien des générations ont été façonnées par l’histoire de la médaille. Des périodes fastes se sont entremêlées avec d’autres périodes, moins fastes qui ont participé au redessin et à la recomposition du paysage économique national.

A la fin du 19ème siècle, Charles Martineau, Auguste Béraudy et Jacques Omerin ignoraient que cette passion résonnerait encore à l’heure où la technologie rejoint l’histoire. Ils ne savaient pas que leurs manufactures scelleraient leurs destins pour que survive un authentique patrimoine industriel.

De Saumur à Ambert, ces entreprises historiques de la médaille et de l’artisanat religieux sont devenues le “Groupe Martineau”. Quatre métiers au service de trois marques déploient aujourd’hui en France une créativité à l’écoute des tendances.

" Fermez les yeux, pénétrez dans l'atelier de frappe, laissez monter le chant des presses...  Cette rythmique singulière entre tambours et cymbales, si chère à l'homme de l'art met en musique des secrets de fabrique hérités de génération en générations. "

Une longue expertise dans les métiers d'art

Interrompue par la révolution, l’industrie du chapelet religieux va somnoler jusqu’au 19ème siècle où l’essor de la mécanisation va venir relancer et bouleverser la production avec les machines à vapeur.

Depuis 1855, Béraudy & Vaure fabrique de la bijouterie religieuse: des chapelets faisant appel au travail du bois et du métal principalement. 

Au 20ème siècle, la mécanisation s’est améliorée grâce aux moteurs électriques qui remplacent les machines à vapeur.

A la même époque, Charles Martineau, excellent bijoutier de son métier devient responsable de fabrication à la Maison Mayaud et Léon Desnoue fonde sa propre entreprise, celle qui, par la suite, deviendra la Maison Martineau.

Après la guerre de 1914-1918, Léon Desnoue souhaite vendre son activité. Charles Martineau étant disponible, Marcel Martineau rachète la Maison Desnoue qui devient la Maison Martineau.

Il prend la direction de la Société Martineau.

Martineau rachète Béraudy Vaure et de chapelets d’Ambert. 

Les services Martineau

Engagés et recherchant l’excellence comme de vrais artisans, nous ne négligeons aucun détail sur nos offres produits.
Choisir Martineau c’est la garantie d’un produit fini réussi et d’un accompagnement de qualité.

L'accompagnement

Des équipes dédiées pour vous aider dans vos projets de développement de pièces pour les industries du luxe, de souvenirs personnalisés et de médailles diverses :

Tout au long de votre projet de personnalisation, nos équipes commerciales et techniques vous apporteront les conseils nécessaires afin de vous offrir la meilleure solution selon votre domaine d’activité.

Nous pouvons vous proposer tout un ensemble de prestations de services pour vous accompagner :

Accompagnement commercial et technique
Réalisation d’un BAT et d’un prototype pour visualiser votre projet avant sa mise en production.
Suivi de commande avec une assistante commerciale.
Livraison et expédition.

La mise en oeuvre

L’objectif de Martineau et de ses équipes est de mettre à votre disposition une prestation sur mesure adaptée aux besoins et aux caractéristiques de votre projet de personnalisation :

Pièces pour les industries du luxe en métal et en bois
Souvenirs personnalisés
Médailles religieuses et profanes
Insignes et badges
Bijouterie

Nos valeurs

Service client
Esprit d'équipe
Réactivité
Innovation & Transmission
Juste qualité

Le recyclage une préoccupation permanente dans nos process

Tous les métaux mis en oeuvre chez Martineau sont triés à chaque étape de production, regroupés par type et valorisés auprès de nos fournisseurs. 
Nous prenons toutes les mesures qui permettent de recycler la totalité de ces métaux quelque en soit leur valeur.

Nos déchets issus du process de traitement de surface répondent rigoureusement à la réglementation. C’est dans ce sens que nos déchets industriels sont recyclés dans des filières agréées : CHIMIRECWRCISO 9001, 14001, 50001 et OHSAS 18001 pour la prise en charge de nos déchets industriels dangereux issus du traitement de surface, vernis, peintures, résines, boues métalliques, ce qui nous assure le strict respect de la réglementation.

De même, le respect de la réglementation REACH est une partie importante de notre politique, puisqu’elle touche nos achats ou bien nos process de fabrication. Martineau se doit de mettre en circulation des produits conformes aux différentes réglementations en vigueur.

Nos installations sont classées pour la protection de l’environnement et soumise à autorisation, notre site possède sa propre station de traitement des effluents.

Nos rejets sont sous le contrôle et la surveillance continue de la DREAL. L’ensemble de nos prestataires intervenant lors de nos contrôles sont agréés et certifiés.

L’ensemble de nos cartons et papiers d’emballage sont issus de la filière du recyclage, avec prise en compte de la prévention par la réduction à la source, la réutilisation ou bien la valorisation énergétique (Film bulle, caisse américaine, ruban).

Le tri est effectué sur nos sites et la filière de retraitement prend en compte la valorisation ou le recyclage : notre prestataire saumurois, Performance Environnement, est certifié ENVOL, pour Engagement Volontaire de l’Entreprise pour l’Environnement, ce qui permet à Martineau de recycler ou valoriser 95% de ses déchets ménagers.

Nous sommes également adhérent au programme ECO-EMBALLAGE et participons financièrement au programme français de valorisation des déchets des emballages ménagers.