Engagés et à la recherche de l’excellence, Martineau lève le voile sur ces métiers d’art à la française.

Martineau : politique des ressources humaines

Créée à la fin du 20ème siècle, Martineau est une entreprise qui a dû remplacer beaucoup de départs en retraite depuis 2015 dans une tendance de croissance soutenue de son activité.

Martineau compte à ce jour environ 100 collaborateurs en France et privilégie la formation en interne à ses métiers et ses savoir-faire d’art qui lui sont propres.

Analyse

Comment se passe l'intégration chez Martineau ?

Les nouveaux collaborateurs Martineau sont accueillis par les équipes du service concerné.

Lors de son arrivée, le salarié est encadré de façon à ce qu’il puisse découvrir les locaux, les savoir-faire d’art et les différents services Martineau avec lesquels il sera amené à travailler. Pour que son intégration se fasse dans les meilleures conditions, il bénéficiera également d’un accompagnement spécifique interne à l’entreprise, lié à nos problématiques métiers/produits et à nos nouveaux outils.

La polyvalence est le maître mot chez Martineau, c’est pourquoi elle propose à ses collaborateurs des opportunités de carrière ou des formations.

Quels métiers recherchons-nous ?

Pour répondre à nos contraintes métiers, nous sommes amenés à recruter une vaste série de compétences car nous sommes intégrés verticalement depuis le studio de création, le marketing, le bureau d’études, l’outillage, la production d’objets en métal frappés, l’injection d’objets en bois et en résine, la bijouterie, le traitement de surface et le conditionnement.

Nous avons aussi tous les services supports classiques : achats, comptabilité, contrôle de gestion, ressources humaines, maintenance, HSQE. Tous ses services ont fait l’objet de recrutement au cours des deux dernières années.

En tant qu’artisan industriel, nous recrutons le plus de personnes pour les postes d’opérateurs de production avec une parité hommes/femmes pour lesquels nous souhaitons recruter un savoir être et plusieurs aptitudes qu’une qualification exclusive :

  • Volonté à bien respecter les consignes d’hygiène, de sécurité et de qualité ;
  • Capacité à comprendre des consignes orales et écrites de production et à badger le travail effectué ;
  • Capacité à autoévaluer son travail ;
  • Dextérité et capacité à régler les outils sur des machines mécaniques simples ;
  • Polyvalence ;
  • Souhait d’adhésion aux valeurs de l’entreprise ;

Vous souhaitez postuler ?

Nos offres d’emploi sont disponibles en ligne sur notre site corporate ci-dessous.

Vous pouvez directement postuler en complétant les champs demandés. Merci de renseigner vos coordonnées et de joindre votre CV à jour et votre lettre de motivation.

Votre candidature sera envoyée à notre service des ressources humaines qui vous contactera pour une première évaluation téléphonique, puis dans un second temps conviendra d’un entretien physique dans nos locaux avec votre futur responsable et la personne chargée des ressources humaines.

Dans tous les cas, vous aurez rapidement une réponse à votre candidature même si elle n’a pas été retenue. Conformément à la culture de l’entreprise où nous favorisons les échanges, les entretiens se font dans un esprit de convivialité où nous cherchons à mieux vous connaître, à découvrir votre parcours et comprendre vos aspirations pour voir s’ils correspondent à nos besoins sur le poste.

Vous souhaitez postuler ?

Vous trouverez ci-dessous les postes à pouvoir.

Cependant, vous pouvez toujours nous envoyer votre candidature spontanée, en cliquant sur le lien ci-dessous :

Créée en 1906, Martineau est une Entreprise du Patrimoine Vivant artisanle et industrielle, qui conçoit, fabrique et transmet une émotion durable par ses Objets Porteurs de Sens 100% français (médailles, appliques, broches, art et objets religieux, insignes, bijoux précieux et haute fantaisie, muselets…)
Basée à Saumur (49) avec une seconde unité de production à Ambert (63), Martineau emploie 105 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de près de 6 millions d’euros et développe au quotidien un savoir-faire autour des métiers de la frappe du métal, traitement de surface, de la fonderie zamac, du moulage en résine polyester et du travail du bois. 
Martineau nourrit une ambition intacte pour devenir une ETI implantée à l’international. 
Membre de la French Fab, ses ventes à l’export représentent près de 20% de son chiffre d’affaires. 
Après de véritables efforts pour construire sa transformation digitale et entamer la robotisation de son outil de production, Martineau investit lourdement à la conquête du secteur du Luxe. 

MISSION PRINCIPALE

Vous êtes dotés d’une véritable sensibilité produit et aspirez à commercialiser des objets porteurs de sens? Vous voulez préserver un patrimoine 100% français et partager l’ambition d’une Entreprise du Patrimoine Vivant en pénétrant le marché du luxe et du champagne? Devenez Attaché commercial pour le quart nord-est de la France et prenez part, au quotidien, à cette aventure familiale entamée en 1906.

Rattaché à la Chef national des ventes membre de la direction, vous faites partie d’une équipe de 5 commerciaux et bénéficiez d’une forte autonomie dans l’animation et le développement de votre activité basée à Reims (51) ou dans sa région. A cet effet, vous mettez votre expérience, votre sensibilité produit et votre appétence pour l’univers du patrimoine et du luxe au service des enjeux de l’entreprise.


ACTIVITÉS

  • Fidéliser (maintenir et développer) le portefeuille de 200 clients du secteur Patrimoine (religieux et souvenir) sur 28 départements 
  • Prospecter le secteur Luxe (champagne essentiellement) sur des cycles de vente longs en s’appuyant sur l’offre produit robuste et à fort potentiel
  • Animer l’offre produit (5 000 références de médailles, appliques, broches, art et objet religieux, insignes, bijoux précieux et haute fantaisie, muselets…) en partant du besoin client et en travaillant étroitement avec les équipes créatives et techniques (bureau d’étude)
  • Assurer le suivi client et projet avec les outils digitaux existants en étroite collaboration avec une assistante commerciale

PROFIL REQUIS

De formation BAC+2/3 au moins, vous bénéficiez d’une première expérience réussie de commercial terrain, idéalement dans l’univers du Patrimoine (religieux et souvenir) ou du Luxe. Vous faites preuve d’une belle agilité pour animer votre portefeuille de 200 clients de toutes tailles et l’offre produit sur-mesure en constante évolution (5 000 références). Vous prenez plaisir à collaborer sur des évolutions de gamme grâce à votre sensibilité visuelle et technique, du BAT au produit fini. Vous bénéficiez d’une grande capacité d’autonomie tout en manifestant un véritable désir de collaboration et de travail en équipe. Vous êtes rigoureux et familier des outils de gestion de projet (ERP/CRM/Planner). Vous couvrez 28 départements du quart nord est de la France jusqu’à la région Centre Val de Loire.

Afin de répondre au mieux à votre demande, merci de remplir le formulaire ci-dessous.
Laissez nous vos coordonnées, nous prendrons contact avec vous rapidement.